Préhistoire


  Traces de pas de Laéotolie, Tanzanie


Les premières traces d'hommes préhistoriques sont très lointaines, plusieurs millions d'années.

 

Il s'agit de traces de pas, d'os et d'outils grossiers, tous appartenant aux australopithèques qui font partie des lignées de nos ancêtres.

 

 


 

L'évolution des hommes préhistoriques les mène à tailler des outils de plus en plus complexes et élaborés, à réaliser des peintures dans des grottes et à maîtriser l'entretien et la « fabrication » du feu.

 


A la Préhistoire, l'Homme invente l'art. Il utilise des techniques variées pour représenter des animaux sur les parois des grottes. L'art pariétal (peintures et gravures sur les parois des grottes)aboutit à des chefs-d'œuvre, comme la grotte de Lascaux il y a 17 000 ans.


Comment les hommes ont-ils commencé à vivre en villages ?

La Préhistoire est la période la plus longue de notre frise historique. Elle est partagée en deux grandes périodes : le Paléolithique

(l’âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l’âge de la pierre polie). Le Paléolithique commence avec l’apparition des hommes, il y a 3 millions d’années et s’achève vers -12 000. Le Néolithique commence avec l’apparition de l’agriculture et prend fin vers -3 500 avec l’apparition de l’écriture. Le Néolithique se définie par les changements majeurs dans le mode de vie des hommes : ils commencent à vivre en village puis en ville. Ils cultivent la terre autours d’eux et s’organisent en société.



Que s’est-il passé entre Vercingétorix et Jules César ?

Source: https://i.pinimg.com/originals/36/0d/1e/360d1e4bb14fd515e4cb1302c9bc8f3e.jpg

 

Qu’est ce qu'un oppidum ?

L’oppidum est une ville gauloise abritant plusieurs milliers d’habitants.

C’est une ville fortifiée, sur une colline.

 

 

 

 

 

 

 

Où était il construit ?

L’oppidum est construit en haut d’une colline ou sur une île.

 

 

 

 

 

 


Source: https://pctrup.com/fiche-exposes-vercingetorix/

 

Qui était Vercingétorix ?

Vercingétorix est le fils du chef gaulois des Arvernes.

Ensuite il prend la place de son père.

 

 

Qui a gagné la bataille de Gergovie ? En quelle année ?

La bataille de Gergovie a été gagné par les gaulois en juin 52 avant J.C.

 

 

Qui a gagné la bataille d’Alésia ? En quelle année ?

La bataille d’Alésia a été gagné par les romains en août 52 avant J.C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Caturix, guerrier gaulois

 

Mes enfants, contemplez le livre des têtes. Ces crânes plantés au mur sont ceux que vos ancêtres ont tranchés sur les champs de bataille. Entrez que je vous montre ma collection personnelle! Cette tête-ci conservée dans mon coffre, c'est moi, Caturix, qui l'ai enduite d'huile de cèdre pour la conserver. Elle est celle d'un grand chef élu par les siens; désormais, ses rêves et sa force m'appartiennent.

 

Je vais vous raconter notre combat. D'abord, ce colosse arverne m'a provoqué en duel. Il a insulté notre peuple éduen; il a vanté sa propre force: il m'a menacé du tranchant de sa lance de fer. Alors,

je lui ai présenté mon torse nu; je riais de la mort; je hurlais pour le terrifier. Sa lance se fracassa contre mon haut bouclier. Aussitôt, l'épée que mon père m'avait remise à mes quinze ans, mon épée, tournoya. La tête de mon adversaire roula à mes pieds. Voyez ce qu'il en reste!

 

Plus tard, nos assemblées décidèrent d'une nouvelle guerre. Nous avons alors fait alliance avec les Lingons.

Les druides et les bardes ont bien essayé de nous convaincre de renoncer au combat. Mais le son rauque des carnyx aux gueules de sanglier béantes a vite couvert leurs discours. Les balancements des bois de cerfs au sommet des enseignes nous ont lancés dans la bataille. Notre grand magistrat avait tout prévu: les vivres, les armements et les lieux de l'affrontement.

 

Tous ces trophées que vous avez contemplés tout à l'heure sont les têtes de nos ennemis. Notre dieu de la guerre Teutanès a choisi notre peuple. Il donne courage à nos combattants, écuyers, cavaliers et guerriers debout dans les chars. Mes enfants, la terre qui vous nourrit et les esclaves qui vous servent sont le fruit de nos glorieux combats. Que la force de Teutanès gonfle vos poitrines de courage et de bravoure, sans crainte de la mort! Que les corbeaux emportent les chairs et les âmes de nos frères morts vers les cieux pour rejoindre nos dieux!





Charlemagne

Suite au règne de Clovis, les Mérovingiens font des guerres et se battent entre eux.

 

Pépin le Bref ( le père de Charlemagne) met fin aux Mérovingiens. Il appartient à la dynastie des Carolingiens.

 

Charlemagne devient roi à 26 ans. Il règne 46 ans.

 

Charlemagne veut agrandir son territoire donc il fait la guerre.

 

C'est un roi chrétien.

 

C'est un roi très puissant et son territoire s'agrandit. Il a une nouvelle capitale Aix-La-Chapelle.

 

Le 25 décembre 800, le Pape le couronne empereur à Rome.

 

Comme l'empire est grand, il nomme des comtes pour diriger des comtés. Ces comtes sont surveillés par les Missi-dominici.

(Missi dominici= personne envoyée par l'empereur pour dire les « lois » et surveiller les comtes.)

 

A 40 ans , il s'entoure de professeurs (latingrecécriture , calcul) pour apprendre.

 

Les écoles existaient déjà mais il les a multipliées car il a toujours regretté de ne pas avoir été à l'école quand il était petit.

 

Il ouvre des écoles dans les églises et monastères pour les enfants riches et pauvres.



La vie au moyen-âge


Document 1


Document 2


Document 3


Vrai ou faux ?


Complète le texte avec les mots suivantes

pont-levis, tour, donjon, murailles, fossé, meurtrières

 

Le château fort est entouré de ____________ au pied desquelles se trouve un _________ rempli d’eau. On entre par le ___________ _________ lorsqu’il est baissé. C’est une forteresse difficile à prendre car du haut Doc 3 des murailles et à travers les ____________________ on peut lancer des projectiles. Une grande ________________ , le ________________, sert de refuge au seigneur.











Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.